pageloader

Aides à l’embauche des jeunes de moins de 30 ans en alternance

Face à la récente crise sanitaire et économique, le gouvernement favorise l’embauche des jeunes au travers de moyens sans précédents, dans le cadre des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Ces dispositifs ont été lancés le 1er juillet 2020 et ont été prolongés de deux mois, jusqu’au 28 février 2021.

H2 : Quels sont les profils concernés ?

L'aide s'applique aux salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ayant moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat de travail et qui préparent un diplôme ou un titre à finalité professionnel équivalent à un master (Bac + 5).

Pour les salariés en contrat de professionnalisation, l'aide est ouverte également aux salariés préparant un certificat de qualification professionnelle notamment.

Les embauches doivent être effectuées entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 pour ouvrir droit à l'aide exceptionnelle. 

H2 : Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l'aide versée au titre de la première année d'exécution du contrat en alternance est de :

    - 5000 € au maximum pour un alternant de moins de 18 ans ;

    - 8000 € au maximum pour un alternant de 18 ans et plus.

Pour les contrats d’apprentissage, passée la 1ère année d’exécution et sous réserve de certaines conditions, les employeurs pourront bénéficier de l’aide unique aux employeurs d’apprentis pour la durée du contrat d’apprentissage restant à courir.

H2 : Quels employeurs sont visés par ce dispositif ?

Tous les employeurs (entreprises et associations), à l'exclusion du secteur public non industriel et commercial, peuvent bénéficier de l'aide exceptionnelle. Toutefois, les entreprises d'au moins 250 salariés doivent, pour bénéficier du dispositif, respecter un quota minimum d'embauche de salariés en alternance dans leur effectif au 31 décembre 2021.

H2 : Quelles sont les modalités d’obtention ?

Le versement de l'aide est conditionné au dépôt du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation auprès de l'OPCO (opérateurs de compétences).

L’aide est versée dès le début d’exécution du contrat et mensuellement par l’ASP (agence de services et de paiement) avant le paiement de la rémunération par l’employeur, puis chaque mois sur justificatif de la continuation du contrat.

Vos Cabinets Cantini à Blanquefort et Fargues-Saint-Hilaire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez toutes nos informations sur notre site internet www.cantini.fr ou par téléphone au 05.56.35.21.00

Suivez le Cabinet Cantini sur Facebook et LinkedIn