Déclaration IR : Les cases à ne pas oublier de cocher
Chaque année, votre situation familiale est susceptible d’évoluer. Partant de ce constat, certains champs de la déclaration ne sont pas pré-remplis par le fisc, bien qu’ils aient été renseignés l’année précédente. Les impôts considèrent qu’au 1er janvier de l’année N+1, votre contexte de vie n’est plus celui du 1er janvier de l’année N. En conséquence, deux champs influent votre attribution à une majoration du quotient familial et méritent une coche tous les ans si vous rentrez toujours dans les cases.
La case T destiné à un « parent isolé »
Elle concerne les contribuables célibataires, divorcés ou séparés et vivant seul avec au moins un enfant à charge ou une personne invalide au 01.01.2021.
Pour avoir droit à cette demi-part supplémentaire, il faut respecter les deux conditions suivantes :
• vivre seul au 01.01.2021 ;
• assumer seul la charge effective du ou des enfants.
La case J « rattachement fiscal d’enfants majeurs ou mariés »
Les usagers doivent la cocher s’ils veulent bénéficier de l’avantage auquel ouvre droit le rattachement, à savoir un abattement de 6 042 € sur le revenu imposable par personne rattachée.
Nous vous conseillons de vérifier si la déduction d’une pension alimentaire ne serait pas plus intéressante. Elle pourrait avoir un impact sur le montant de l’imposition.
Vos cabinets Cantini à Blanquefort et Fargues-Saint-Hilaire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez toutes nos informations sur notre site internet www.cantini.fr/ ou par téléphone au 05.56.35.21.00
Suivez le cabinet Cantini sur Facebook et LinkedIn