pageloader

Le Statut LMNP et LMP (Loueur Meublé Non Professionnel et Professionnel)

Différence Location meublée et Location Nue :

 

La location meublée est un régime fiscal permettant d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’une fiscalité plus avantageuse que la location nue : réductions d’impôts et possibilité de récupérer la TVA.

Attention pour bénéficier de la location meublée, il convient de respecter les prescriptions du décret 2015-981 du 31 juillet 2015 qui prévoit une liste de ce que doit comprendre le bien mis à disposition, dès lors qu’il sert à usage de résidence principale.

 

 Deux statuts fiscaux pour la location meublée :

 

 En Location meublée, il existe deux statuts fiscaux pour le bailleur :

 -Le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et le LMP (Loueur Meublé Professionnel).

 Par le passé, il fallait cumuler 3 conditions pour être LMP

-Recettes annuelles (Loyers+charges) > à 23 000 €

 -La location meublée doit être la principale source de revenus professionnels

 -Vous êtes inscrit au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur en meublé professionnel

 Or, cette troisième condition a sauté, on ne choisit plus son statut au registre du commerce et des sociétés, dès lors que vous observez les deux premières conditions, vous êtes considérés en tant que LMP. (Attention les deux conditions doit être cumulatives).

 

 A qui s’adresse le LMNP ?

 

 Le statut LMNP s’adresse à tous les contribuables souhaitant se constituer un patrimoine immobilier et générer à long terme, des ressources complémentaires (sous forme de loyer) en vue de leur retraite.

 Le dispositif est accessible à tout particulier ne payant pas nécessairement beaucoup d’impôts, bien adapté pour des contribuables dont le taux moyen d’imposition (TMI se situe dans les tranches de 14% ou 30 %)

 

 

Vos Cabinets Cantini à Blanquefort et Fargues-Saint-Hilaire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez toutes nos informations sur notre site internet www.cantini.fr/ ou par téléphone au 05.56.35.21.00

 

Suivez le Cabinet Cantini sur Facebook et LinkedIn