Prise en charge des formations des travailleurs indépendants
Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs non-salariés bénéficient de droits à la formation en contrepartie d’une contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis. Les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier d’un financement total ou partiel de leurs formations, afin de financer des projets de reconversion ou de professionnalisation.
Qui peut en bénéficier :
Les indépendants affiliés au régime simplifié cotisent chaque année à l’Urssaf au titre de la CFP calculée sur la base de leur chiffre d’affaires (0,10% pour les commerçants, 0,20% pour les membres des professions libérales, 0,30% pour les artisans). En cas de résultat nul, l’auto-entrepreneur ne crédite pas son compte et ne peut donc en bénéficier.
Avant de faire sa demande auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont il dépend, l’entrepreneur doit se munir d’une attestation de paiement de la CFP, disponible sur le compte personnel de l’Urssaf des autoentrepreneurs : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr, rubriques, mes documents, mes attestations.
La demande doit se faire au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue.
Formations autorisées :
Tous les actifs, y compris les travailleurs indépendants, disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF).
Les formations autorisées qui répondent aux critères liés au CPF sont les :
- Formation de management liée à l’exercice de fonction de chef d’entreprise,
- Formation de création et d’accompagnement pour un projet de création ou de reprise d’entreprise,
- Bilan de compétences,
- Formation pour la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
A cela s’ajoute les formations qui répondent aux critères liés au FAF selon la branche de métier du travailleur indépendant. Le demandeur peut consulter auprès du FAF dont il dépend les formations pour lesquelles il bénéficie d’un financement.
Montant de l’aide :
Le montant du financement des coûts de formation dépend du code NAF de chaque activité et des thèmes de formations retenus par les représentants de la profession.
Les frais de repas, d’hôtel ou de transport ne sont pas pris en compte dans le financement.
Vos Cabinets Cantini à Blanquefort et Fargues-Saint-Hilaire sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez toutes nos informations sur notre site internet www.cantini.fr ou par téléphone au 05.56.35.21.00
Suivez le Cabinet Cantini sur Facebook et Linkedin